Tribune : La perte de nos valeurs sociétales (Par Ibrahima Dioum, Communicant)

Le socle d’une communauté serait sans doute sa culture, car c’est celle-ci qui la différencierait des autres, il serait très aberrant voir deshonorant de constater une culture se métamorphoser sans les moindres inquiétudes de ses tenanciers.
Il serait incohérent d’en faire un hic et vilipender avec des spéculations sur des plates-formes, pour mieux le dire, une culture s’enseigne bien comme l’éducation, si l’un manque l’autre n’aura pas de poids.
L’éducation chez nous ne se fait pas en filant le coton, bien que l’éveil des consciences soit une réalité mais il faut reconnaître qu’on(l’ancienne génération)
a tous connu le fouet à l’enfance, soit à l’école moderne ou à l’école coranique pour les musulmans et bien plus qu’à la maison, on nous a toujours montré que l’enfant ne connaît pas ce qu’il veut, il faut l’éduquer en faisant la carotte
et le bâton.
Contrairement chez nos voisins occidentaux d’ailleurs qui nous ont enseigné le droit tout en nous interdisant à toucher l’intégrité physique de quelqu’un avec tout ce qui sied à ça, il faut donc soigner nos manières de faire, depuis là, tout a changé. On a appris à être comme eux.
L’aspect comportemental d’un peuple doit se mirer à son éducation à ses valeurs bien plus que sur sa culture, donc tout doit passer par l’éducation et la notion de bon sens.
De l’autre côté, il faut signaler le cas des nouveaux prophètes(tout connaît) qui croient tout connaître et tout permis, d’ailleurs qui peuvent juger et condamner à la fois à la place de Dieu. Ils comme il s’agit bien d’eux de rendre les gens qui ne partagent pas leur avis comme des mécréants, ne serait-ce qu’une petite opposition ils t’enseingnent Jeans 14: 18, 34, ou le verset qui parle de l’enfer avec une sourate qui sied.
Croyez moi, l’époque est trop polluée, être intellectuel ne signifie pas l’intelligence non plus parler et bien écrire le français, l’anglais, le chinois…
On peut être intelligent sans être à l’école et le contraire bien sûr.
La bassesse et la mauvaise qualité du niveau du débat font que beaucoup se
taisent.
Quand vous parlez des problèmes sociaux ils sont prêts à vous critiquer et vous assimiler à un blasphèmeur juste parce qu’ils se croient trop dignitaires d’une quelconque Religion.
Quand on est intellectuel, on doit apprendre à être très attentif et réaliste.
Apprenons à voir les choses et de le juger sans émotion.
Par Ibrahim Dioum.