EMPLOI DES JEUNES : TENUE D’UN ATELIER SUR LE SYSTÈME D’INFORMATION DU MARCHÉ DE TRAVAIL A CONAKRY

Placé sous la tutelle du Ministère de la Fonction publique et celui de la Jeunesse et des Sports, cet atelier vise à associer un grand nombre d’acteurs à la réflexion aux fins d’examen, d’amendement et de validation du plan stratégique de développement de l’Observatoire National de la jeunesse et des Sports et une réflexion commune pour le développement du système d’information du marché de travail (SIMT) en Guinée.
Avec le soutien financier de la Banque Africaine de Développement, l’atelier a réuni des experts issus de différentes structures publiques évoluant dans le cadre du SIMT et des partenaires d’appui dont le Bureau International du travail (BIT) représenté par Monsieur Yacouba Diallo statisticien principal expert SIMT, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD Guinée) à travers madame Naima Pages, Team leader Cluster Transformation Économique et Développement du Capital Naturel (TEDD) et monsieur Moussa Dioubaté, Expert de l’Emploi des Jeunes. De manière spécifique, l’atelier visait à :
- Informer et échanger sur les enjeux du SIMT, analyser les grands défis, échanger sur la synergie et la cohérence entre les producteurs et utilisateurs de données sur la jeunesse ;
Améliorer la qualité du document de Stratégie opérationnelle de l’ONJ
Tenus du 30 juin au 1er juillet 2022 dans un centre hôtelier de Conakry, les travaux de cet atelier stratégique ont été clôturés par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Lansana Bea Diallo. Dans son discours de circonstance, le ministre a rappelé les bienfondés de ces travaux :
L’évènement qui vous a rassemblés durant ces deux jours est pour nous d’une très grande importance, puisqu’il s’agissait de finaliser en passant au peigne fin la problématique du SIMT et le cadre programmatique de l’ONJ qui, tous les deux traduisent la vision de son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État le Colonel Mamadi Doumbouya et celle du Gouvernement du Premier Ministre Mohamed Béavogui pour les cinq prochaines années.
Lansana Bea Diallo, Ministre de la Jeunesse et des Sports

Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, il est d’une importance capitale que les jeunes prennent part au développement de la Guinée. Cela passe selon lui, par la mise à disposition des outils pour leur accès aux informations clefs. Rappelant le contexte guinéen en matière de données statistiques sur les jeunes, le ministre a signalé l’inexistence d’une coordination dans les études sur les jeunes.
Le peu d’information statistiques disponibles sur eux sont collectées à différents niveaux par plusieurs structures et institutions publiques et privées en l’absence de toute coordination et de toute collaboration
Déplore-t-il.
VERS UNE SOLUTION POUR CORDONNER LES ÉTUDES STATISTIQUES ET AMÉLIORER LE SYSTÈME D’INFORMATION DU MARCHÉ DE TRAVAIL
Partenaire clef à la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’emploi des jeunes, PNUD Guinée et ses partenaires (Banque Africaine de Développement, Bureau International du Travail), s’activent aux côtés de l’État guinéen pour doter la Guinée, d’une Politique Nationale de l’Emploi, d’une Stratégie Nationale de l’Emploi des Jeunes et d’un système d’information sur le marché de travail.

Le PNUD en collaboration avec la BAD et le BIT accompagne le gouvernement dans la mise en place d’un système d’information du marché de travail efficace et coordonnée avec l’ensemble des structures qui sont à la fois responsables de la production des données et de l’analyse de ces données pour bien orienter les décideurs politiques, les acteurs de la société civile et le secteur privé qui œuvrent pour la jeunesse en Guinée
Précise madame Naima Pages, représentante de M. Luc Joël Grégoire, Représentant Résident du PNUD Guinée.
Au sortir des séances, le représentant du BIT et le facilitateur de l’atelier, M. Yakouba Diallo, s’est dit « satisfait » de la collaboration de toutes les parties prenantes à cet atelier.

En ma qualité de formateur, j’ai beaucoup apprécié la qualité des échanges que nous avons eus tout au long de ces deux jours d’atelier. Des échanges très fructueux. Je pars très satisfait des contributions de toutes les structures qui sont représentées. Ce fut un réel plaisir d’échanger et d’apprendre certaines réalités et de voir comment nous allons continuer la collaboration
S’est réjoui le statisticien principal du BIT
Alimenter des épreuves de réflexions approfondies sur l’écosystème de l’emploi en Afrique en général et la Guinée en particulier, ces séances ont abouti à l’idée de la mise en place d’un comité de réflexion sur le projet de renforcement de système d’information du marché de travail et l’approbation des objectifs et activités proposées dans le plan stratégique du développement de l’Observatoire Nationale de la Jeunesse et des Sports (2021 – 2025).

Ousmane BANGOURA