Assises nationales : Makanera Kaké fait une invite à ses collègues politiques

Assises nationales : Makanera Kaké fait une invite à ses collègues politiques
Les activités des assises nationales ont été lancées officiellement le mardi 22 mars 2022, à Conakry par le président de la transition. Cette grande rencontre a regroupé plusieurs acteurs politiques, des acteurs de la société civile et les religieux.
Cependant, ces assises ont été démarré en absence des plusieurs autres figures de la classe politique guinéenne, comme Faya Millimouno, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et autres. Ceux-ci ont affiché leur volonté de ne pas faire partir de cette rencontre, à l’issue d’une réunion au siège de l’UFDG, en prélude au lancement des assises nationales. Cette attitude a été déplorée par le leader du Front national pour le développement (FND).
Par ailleurs, Alhousseny Makanera Kaké a apprécié la façon dont ces assises nationales ont démarré, contrairement à bon nombre d’observateurs :
«Les autorités du CNRD, les partis politiques, la société civile sont en train de travailler pour que notre transition soit une réussite. Ce que j’ai beaucoup aimé, tous sont d’accord pour qu’on fasse en sorte que cette transition soit la dernière. Pour moi, la transition et assises nationales sont intimement liées. Nous voulons aller dans l’ordre constitutionnel. Mais il doit être nettement meilleur que le jour où les militaires ont pris le pouvoir, pour que nous puissions construire notre pays. Pour mettre nos populations à l’aise, il faut que la population puisse avoir les bras de tous ces fils. Il faut qu’il ait l’unité nationale. Les assises nationales doivent tourner au tour de la vérité et pardon. Les assises nationales sont un élément essentiel pour la réussite de la transition. Elles sont importants parce qu’elle appelle au pardon entre les Guinéens qui ont été causé depuis une dizaine ou centaines d’années », a laissé entendre monsieur Makanera Kaké.
« Je profite de cette occasion pour appeler mes frères de la société civile, les politiques qui n’ont pas accepter de venir à la cérémonie d’ouverture des assises nationales d’accepter de mettre au-dessus de tous les différends qui nous opposent pour se mettre au service de notre nation, en acceptant de venir pour animer les assises. Par ce qu’on ne pourra pas faire bouger les lignes quand on est à la maison. Certains disent qu’ils ne connaissent pas le (TDR) Terme de référence. On peut participer tout en proposant, améliorants les TDR (Terme de référence) proposés. Aujourd’hui, l’objectif principal de ces assises, c’est de faire participer, ceux qui ne sont pas là », a-t-il exprimé.
Abdour.Camara