Guinée : fin de la réunion extraordinaire du CCG à Conakry

Guinée : fin de la réunion extraordinaire du CCG à Conakry

Guinée : fin de la réunion extraordinaire du CCG à Conakry

Dans la capitale guinéenne depuis le 28 février dernier, des experts du conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) ont clôturé la réunion extraordinaire du conseil consultatif général (CCG), mercredi 03 mars 2022. La rencontre a été mise à profit par les représentants des 19 pays membres, pour échanger sur plusieurs lignes importantes de l’institution et l’élection du nouveau bureau du conseil consultatif.

Au cours de cette réunion, deux principales recommandations ont été faites. D’après le secrétaire général du CCG, il a été décidé entre autres de : renforcer la cohésion entre les différents Etats membres de de l’espace CAMES. « Veiller à ce qu’on puisse partager les différents référentiels que nous avons élaborés pour la promotion de l’enseignement supérieur et également la promotion des chercheurs et des enseignements-chercheurs dans notre espace », a signalé le Professeur Napon Abou.

En outre, la deuxième recommandation a été de faire en sorte que tous les pays puissent faire en sorte que les enseignants puissent bénéficier de la connectivité nécessaire à aux différents travaux, poursuit le secrétaire général du CCG.

« J’exhorte vivement la communauté universitaire et scientifique guinéenne à s’approprier d’avantage les outils élaborés par le CAMES et mis à la disposition de ces Etats-membres dans un cadre de solidarité mutuel. Cela va nécessiter un accompagnement soutenu du secrétariat général du CAMES», a-t-il dit également.

A la tête du CCG, le Professeur Maurice Aurélien Sausso qui a dirigé l’instance depuis 2017, a été remplacé par le Professeur Amadou Aly M’Baye, recteur de l’Université Check Anta Diop de Dakar, président entrant, pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.

Cependant, « la Guinée pu répondre de façon très satisfaisante à l’invitation du CAMES, pour honorer ses engagements vis-à-vis de cette organisation », a laissé entendre la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

«Nous avons été très honorés par cette marque de sympathie et surtout de de recevoir 19 Etats-membres du CAMES en République de Guinée, c’est vraiment un très grand honneur. C’est le lieu et la place de remercier tous ceux qui ont contribué pour la réussite de cette réunion extraordinaire. Nous avons notre place, nous avons beaucoup de volonté aujourd’hui à redorer l’enseignement supérieur guinéen. J’en appelle à toutes les directions générales de l’enseignement supérieur de veiller scrupuleusement à l’’implication de toutes nos institutions d’enseignement supérieur, des centres de recherche et de documentation, à la participation des activités du CAMES », a souligné Dr Diaka Sidibé.

A cette circonstance, 29 enseignants-chercheurs guinéens ont été décorés, dont 26 au titre de grade de chevaliers et 3 au grade d’officiers.

Abdourahmane Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *