Guinée : le ministre de la culture suspend les activités du concours Miss Guinée 2021

A cause des tiraillements entre le COMIGUI et la COOMISGUI à propos de l’organisation du concours Miss Guinée, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a interdit toutes les activités relatives à cet événement culturel, à partir de ce lundi 22 novembre 2021, à travers un communiqué.
«Deux agences (COMIGUI et COOMISGUI) se tiraillent pour l’organisation de l’élection Miss Guinée 2021. Chacune d’elle revendique la légitimité et la légalité de réaliser cette activité. Ainsi, par Médias interposés, elles se livrent à des annonces et des déclarations qui ont pour effet de provoquer une véritable confusion dans l’opinion et de semer le trouble autour d’un évènement aussi précieux que l’élection Miss Guinée», annonce le ministère de la culture.
Cependant, Alpha Soumah (Bill de Sam), souligne la tenue de tout événement culturel dans le pays doit obéir aux principes en vigueur en la matière. Le ministre signale aussi que l’organisation de cet événement culturel devrait être soumise à son département.
Néanmoins, cela nécessite l’accord préalable écrit des services compétant du ministère en charge de la culture, après examen du dossier constitué à cet effet adressé au département. «Le ministère constate qu’aucune des parties ne remplit ces conditions. Tout contrevenant à cette interdiction s’exposera à des poursuites. Le ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat invite les deux Agences à prendre contact avec les Services compétant du département pour tirer cette affaire au clair», a averti Alpha Soumah, le ministre de la culture.
La rédaction