Guinée:une mission de la CEDEAO refusée par Alpha Condé ?

À quelques jours de la tenue du double scrutin législatif et référendum en Guinée, une mission de quatre chefs d’État de la (CEDEAO) a été annulée, a révélé ce jeudi nos confrères de la radio RFI.
Selon des informations fournies par ce média, le président de la République de Guinée Alpha Condé aurait donc refusé de recevoir cette délégation qui venait à Conakry pour tenter de faire la médiation dans la crise politique que traverse la Guinée.
Cette mission de haut niveau aurait dû regrouper quatre présidents : le Nigérian Muhammadu Buhari, le Ghanéen Nana Akufo Ado, le Burkinabè Roch Christian Kaboré et le Nigérien et dirigeant en exercice de l’institution régionale, Mahamadou Issoufou.

Cette information, la présidence guinéenne ne l’a pas confirmée. D’après le chef protocole du président Condé, aucune demande de visite venant de la CEDEAO n’a été enregistrée à leur niveau a déclaré Mohamed Seinkoun Kaba, chez nos confrères de la radio espace.

Toujours est-il que, la CEDEAO est restée silencieuse sur le processus électoral en cours en Guinée. Alors qu’elle a été a mainte reprise sollicitée par le FNDC pour tenter de dissuader le président guinéen sur le projet de changement constitutionnel qui lui ouvrirait la voie à un troisième mandat.
Beaucoup d’observaeurs s’interrogent sur la volonté d’envoyer une telle délégation à Conakry à 48 heures de la ténue de ces deux scrutins.

Aboubacar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *