Nouvelle constitution : l’ancien boxeur Béa Diallo n’est pas contre mais pose une condition

Au cours d’une conférence qu’il a animée ce mercredi 15 janvier à la maison de la presse, l’ancien champion du monde n’a pas esquivé le sujet relatif à l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée.

Pour Lansana Béa Diallo, le changement ou de modification n’est pas quelque chose de mauvais. Mais c’est le moment choisi qui semble être incompréhensible. Parlant de cette question de nouvelle Constitution, le député belge répond en ces termes:

je dirai qu’en ce 21ème siècle, notre Constitution doit être revue. Mais est-ce que c’est maintenant qu’il faut parler de cette modification de Constitution ou après une élection présidentielle ? L’autre question que je soulève, est de savoir si c’est maintenant que l’on peut le faire, alors je demanderais au Président de la République de donner une réponse aux Guinéens s’il va où pas se porter candidat pour un autre mandat. Ou encore, rassurer les citoyens, si cette Constitution va permettre à la Guinée de se doter des outils pour arranger la situation dans laquelle nous vivons actuellement » propose Lansana Béa.

Néanmoins, ce député belge d’origine guinéenne ajoute qu’il n’a jamais entendu le locataire de Sekhoutouréyah dire, s’il y’a nouvelle constitution il sera candidat à la prochaine élection présidentielle. « Ce sont des réponses que je donne. Mais je dis aussi que, je n’ai jamais entendu le Président de la république dire qu’il va faire un troisième ou nouveau mandat après l’adoption d’une nouvelle constitution pour la Guinée. Mais je dis encore que, le président Condé n’a pas dit l’inverse. C’est-à-dire, qu’il ne sera plus candidat aussi. Alors, c’est ce doute qui amène des Guinéens dans la rue à travers le territoire national” a-t-il ajouté.

Cet ancien champion du monde de boxe de 2007 souhaite que le président Alpha Condé s’exprime clairement une probable candidature ou non afin de lever les suspicions dans les têtes des Guinéens.

Aboubacar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *