Candidate au scrutin uninominal de Boffa, qui est Zeinab Camara ?

Marraine nationale, avocate des femmes ou encore maman de la jeunesse… c’est entre autres quelques sobriquets étiquetés à la trentaine Zeinab Camara. De l’Angleterre où elle a fait ses études supérieures et également ses premiers pas professionnels en Guinée où elle exerce multiples fonctions, nous sommes revenus sur le parcours de cette native de Boffa déterminée à faire bouger le Rio Pongo. Bonne lecture.

D’un père diplomate et d’une mère administratrice civile, Zeinab CAMARA est née à Conakry, le 27 janvier 1981. Elle est détentrice d’un Master en Strategic Public Management de Leicester Business School de l’Angleterre. Très tôt, elle obtient sa première fonction internationale en intégrant l’administration publique en qualité de Coordinatrice de Programme au National Health Services du Ministère de la Santé de l’Angleterre.
En 2009, elle rentre au pays après avoir accumulé de nombreuses expériences dans l’administration anglaise. Elle travaille d’abord au Ministère de la Décentralisation et du développement local avant d’intégrer le Cabinet de la présidence de la République. Puis à la multinationale Rio Tinto où elle a exercé successivement les fonctions de Conseillère principale Relations gouvernementales et de Directrice de Communautés et de la conformité sociale.
MILITANTE DES CAUSES JUVENILES

Engagée pour la cause des femmes et des jeunes, elle fonde l’ONG Women In Minning pour la promotion et la protection des femmes dans les industries extractives. Son combat pour la scolarisation et l’émancipation des jeunes se traduit par le mentorat et de multiples sensibilisations qu’elle organise à Conakry et à l’intérieur du pays. Sa disponibilité et surtout son engagement en faveur des jeunes et des femmes ont fait d’elle, marraine de plusieurs initiatives et structures. D’où son appellation affectueuse ‘’Marraine nationale’’.

Elle est également membre de plusieurs structures de développement notamment le Conseil d’Administration de l’Institut Supérieur des Mines de Boké, le Comité d’Investissement de la Banque d’investissement de Guinée. En 2016, elle bénéficie de la confiance du Président de la République, Pr Alpha qui l’a portée dans les fonctions de Cheffe de Cabinet du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Les multiples actions de Zeinab CAMARA en faveur des jeunes et de femmes lui ont valu plusieurs distinctions tant au plan national qu’à l’international dont entre autres :

Prix des 100 femmes les plus influentes au monde dans les mines en 2016

Prix de meilleur espoir féminin en 2017

Leader du demain Crans-Montana 2017

Prix du mentor de la jeunesse guinéenne en 2018
ACTIONS & VISION POUR BOFFA

A travers l’ONG Leadership des Jeunes pour le Développement de Boffa (LEJEDEV) dont elle est fondatrice et Présidente du Conseil d’Administration, elle a organisé le plus grand forum sur l’employabilité des jeunes de la préfecture de Boffa en 2018. Un événement qui a réuni plus de mille jeunes de la localité et les acteurs impliqués dans la promotion et l’employabilité des jeunes. Attachée à la promotion de l’excellence, elle a mis en place depuis 2017, la première bourse d’Excellence des Jeunes de Boffa pour encourager et soutenir les lauréats des différents examens nationaux à travers les dons de fournitures scolaires et frais d’inscription. Sa passion pour le football et surtout sa croyance au développement local ont fait d’elle la première femme Présidente d’un club de football avec la reprise du Fatala FC comme club.

Avec son créneau ‘’Boffa Bouge’’, Zeinab CAMARA ambitionne de développer le Rio Pongo à travers l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat et la mise en valeur des ressources humaines locales pour valoriser les potentialités naturelles de la localité.

CARRIERE POLITIQUE
En janvier 2020, Zeinab Camara annonce sa candidature aux législatives de Février 2020 sous les couleurs du RPG Arc-en-ciel. Elle ambitionne de faire de cette localité un “Eldorado pour tous”.

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *