Fin de formation des chercheurs à Kindia : les bénéficiaires reçoivent les attestations

L’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Kindia a abrité, du 30 au 02 aout 2019, l’atelier de formation des cadres des Institutions de Recherche Scientifique (IRS) et Centre de Documentation (CD) sur l’Elaboration d’un Plan d’Action Opérationnel (PAO). Au terme de cet atelier qui a duré quatre (4) jours, la Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique a organisé ce mercredi, 21 août 2019, une cérémonie de remise des attestions aux bénéficiaires.

Le CEDUST (Centre de documentation Universitaire scientifique et technique), a servi de cadre à cet évènement qui a connu la présence de monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et plusieurs autres cadres de son Département. Cette cérémonie de remise a également permis aux IRS et CD de présenter les résultats de recherches scientifiques obtenus ces cinq (5) dernières années.

Ils étaient au total quatre-vingt (90) cadres venus des Différentes Institutions de Recherche Scientifique (IRS) et Centres de Documentation (CD) à bénéficier dudit atelier de formation. L’objectif visait à renforcer leurs capacités en élaboration des plans stratégiques triennaux de leurs institutions, assortis de plans d’action opérationnels annuels, pour assurer une gestion axée sur les résultats à partir des fonds mis à leur disposition.

A travers les modules inspirés des Objectifs de Développement (ODD) et le Plan National du Développement Social et Economique (PNDES), la formation a permis aux bénéficiaires à faire, entre autres : l’adéquation entre les ODD et le PNDES, la planification, stratégique et gestion axée sur les résultats, l’élaboration d’un plan d’action opérationnel…

La cérémonie de remise a démarré par le discours programme du Directeur Général Adjoint de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Dr Souleymane Rabiaka Diallo. Dans son allocution, il a déroulé les ambitions qui animent sa direction pour l’amélioration de la recherche en Guinée. Puis, s’en est suivie la présentation des résultats scientifiques obtenus par les différentes Institutions de Recherche Scientifique et les Centres de Documentation. A tour de rôle, l’herbier national de Guinée, le laboratoire des composés naturels (LACONA) ; l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée (IRBAG) de Kindia et l’Institut de Recherche et Développement des Plantes Médicinales (IRDPM) ont présenté leurs résultats.

Dans son adresse de circonstance qui a suivi la remise des attestions et la présentation des résultats, le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé a félicité les récipiendaires avant d’inviter les chercheurs à orienter les recherches vers les problèmes qui préoccupent les sociétés à savoir l’insalubrité et les menaces qui pèsent sur l’environnement.
Il a également réitéré la disponibilité de son Département à accompagner les différents projets de recherche.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *