Construction des logements sociaux : le PADES parle de la mauvaise politique de l’État guinéen

Au cours de son assemblée traditionnelle tenue ce samedi 03 août à Nongo, le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a pointé du doigt l’État guinéen à propos de la mise en place d’une politique adéquate afin de mettre fin aux conflits entre locataires et propriétaires de logements à Conakry.

Selon Mohamed Kaba, coordinateur administratif du PADES, cette mauvaise politique adoptée par l’État et l’absence des textes pour réglementer ce secteur seraient à la base des polémiques entre locataires et propriétaires de maison dans la capitale guinéenne.

« Le secteur des logements sociaux est jusque-là, un secteur non réglementé. Nous demeurons jusqu’à nos jours dans un désordre total. Pas de logements pour les populations et on ne fait qu’enregistré des conflits journaliers liés à cette problématique», a déclaré le coordinateur administratif du parti.

Cependant, a-t-il poursuivi, l’État a arraché des terres à des paysans de Cobaya jusqu’à Kipé et a promis des logements sociaux jusqu’à nos jours, aucune idée sur la construction de ces logements. Selon lui, en Guinée, un petit appartement n’est pas moins de 100 mille dollars.

« Et 100 mille dollars pour la bourse d’un Guinéen ne peut pas être appelé logements sociaux construits en sa faveur mais plutôt pour des riches de l’étrangers. Ça ce n’est pas la politique qu’il faut mettre en place», a fustigé Mohamed Kaba.

« Le ministère de la Culture et des Sports et celui de l’Enseignement Supérieur, sont en location. Le bureau du médiateure de la République, une Institution pourtant nationale, est également en location. Le Conseil Économique et Social, la CENI, la Cour Constitutionnelle, la Cour des Comptes sont tous en location. Qu’es-ce qu’on peut nous dire ? On nous parle d’un président bâtisseur mais voici les vraies priorités», a laissé entendre Mohamed Kaba.

Robert Mellano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *