Assemblée générale de l’UFC: «Aujourd’hui nous avons besoin d’une nouvelle Constitution», déclare Aboubacar Sylla

L’Union des Forces du Changement (UFC) a tenu son assemblée générale ce samedi 3 août 2019 à son siège. Le président du parti Aboubacar Sylla a profité de l’occasion pour annoncer à ses militants de la création d’une coalition pour l’initiative d’une nouvelle constitution.

L’ancien porte-parole de l’opposition républicaine est désormais déterminé pour l’adoption d’une nouvelle constitution, il l’a fait savoir à ses militants. Aboubacar Sylla et d’autres leaders de la mouvance ont créé la CODENOC ( La Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution), dans le but de faire la promotion du projet référendaire.

L’actuel porte-parole du gouvernement estime que la Guinée fait face à une nécessité d’adopter une nouvelle constitution parce que celle qui est actuellement en vigueur n’est pas l’émanation de la volonté du peuple.

« Notre constitution nous a été imposée. Les Guinéens l’ont acceptée, c’est à cause de la transition militaire. C’était pour rétablir l’ordre institutionnel. Maintenant que cela est terminé, aujourd’hui nous avons besoin d’une nouvelle constitution», estime le chef de file de l’UFC.

Mais Aboubacar Sylla sait que l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale ne se passera pas facilement, c’est pourquoi d’ailleurs il a sollicité l’accompagnement de tous ses militants dans cette aventure.

D’après les explications du ministre des Transports, les partis alliés à la mouvance, notamment avec la nouvelle coalition, vont très bientôt lancer la campagne de sensibilisation des Guinéens sur la nécessité d’adopter une nouvelle constitution. «Nous allons montrer à ceux qui sont contre, qu’ils n’ont pas compris les préoccupations des Guinéens », ajoute Aboubacar Sylla.

Le président de l’UFC a annoncé qu’il fera le pèlerinage 2019, à son retour il promet de rencontrer ses militants afin de continuer l’aventure pour le projet de la nouvelle constitution.

Aboubacar Diallo