Emploi jeune : Des sortants d’université à l’école du marché de l’emploi

Cinq cents jeunes étudiants sortants des instituts d’enseignement supérieur vont être formés pendant six jours dans les techniques de recherche d’emploi et techniques de création d’entreprise. La formation a été lancé ce lundi 24 juin 2019, par l’agence de communication Zénith, à la Bleue Zone de Kaloum.

Intitulé “la semaine nationale de la formation”, le projet vise à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes étudiants; donner plus de compétences acquises à ces étudiants afin qu’ils puissent saisir les opportunités qui se présentent sur le marché de l’emploi” a expliqué le coordinateur du projet, Fodé Touré.

Selon ce responsable de l’agence de communication spécialisée dans l’événementiel et le consulting commercial et institutionnel (Zénith), le constat est parti du fait qu’aujourd’hui en Guinée des milliers de jeunes étudiants sortent de l’université chaque année, qui malheureusement peinent à trouver le premier emploi parce qu’il n’y a vraiment pas une adéquation entre ce qui est enseigné dans les différentes universités et ce que le marché de l’emploi demande.

Les bénéficiaires seront répartis en deux groupes de deux cent (200) étudiants sortants, pour une formation en aspirant entrepreneur, et trois cents (300) autres en chercheurs d’emplois.

Ils seront formés dans les domaines de ” la création et développement d’une entreprise, la gestion commerciale, le marketing digital et les techniques de recherche d’emploi”.


Présent lors du lancement, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé a remercié les organisateurs et leur sponsors pour l’initiative, et exhorté la jeunesse a “prendre l’exemple sur ceux-ci et d’autres jeunes qui ont réussi à créer leur propre emploi“.


A la fin de la formation, les bénéficiaires auront la chance d’échanger avec plusieurs chefs d’entreprises.

Nadine DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *