Conakry : ouverture de la semaine nationale de la formation


La semaine nationale de la formation a démarré ce lundi, 24 juin à la Blue zone de Kaloum. C’est une initiative de l’Agence Zénith. Elle vise à faire la promotion de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes sortants et ouverte à toutes les institutions d’enseignements supérieur du pays.

Cette semaine sera consacrée donc à la formation de 500 jeunes sortants, qui aspirent à devenir entrepreneurs où qui sont à la recherche d’emplois, explique, Fodé Touré, Directeur de Zénith.


Ce projet de façon pratique est une réponse à cette problématique de l’employabilité ajoute le Directeur. L’objectif général explique t-il, est de former 500 étudiants sortants de l’année 2019, pour la facilitation de leur insertion socioprofessionnelle. Une initiative qui a été saluée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a pris part aux démarrages des cours.


Le ministre Abdoulaye Yéro Baldé estime que la jeunesse doit changer de mentalité, Car, c’est à partir de là, qu’ils vont réaliser beaucoup de chose, notamment dans la recherche de l’emploi par ce qu’il faut que chacun fasse un effort. Je profite de cette occasion pour remercier les créateurs de Zénith, par cet état d’esprit qu’ils ont fait et le CCI (Centre de Commerce International NDLR) et tous les sponsors, le ministère tutelle ministère de la jeunesse et de l’Emploi jeune. Les autre jeunes doivent prendre l’exemple sur eux qui ont réussi à créer leurs emplois, car, soutient le ministre, Il y a plusieurs emplois en Guinée.

De son côté, le chargé aux médias et relations publiques à la société de téléphonie mobile, Cellcom guinée a exprimé tout le plaisir que l’entreprise a dans l’accompagnement de cette initiative. Danso Mamadou Baïlo, a d’abord rappelé que leur société n’investit pas uniquement que dans la téléphonie. “Cellcom soutient également la formation des jeunes Donc, venir à une formation initiée par l’agence Zénith est un plaisir par ce que nous contribuons à la formation de 500 jeunes qui se passe au site de la Blue Zone de Kaloum et à l’hôtel de Gamal. C’est une contribution pour nous.» a expliqué le représentant de la société.


Cette formation qui débute 24 juin va se poursuivre jusqu’au Dimanche 30 de ce mois où elle prendra fin à travers une soirée de clôture et un Panel sur la problématique de l’insertion socioprofessionnelle.

Les attentes des initiateurs sont entre autres: -La formation de 500 étudiants venants des institutions d’enseignement supérieur, la facilitation de l’insertion d’un nombre important de jeunes, la promotion de la question de l’employabilité des Jeune, l’assurance d’une autonomie financière et mentale et enfin la diminution du chômage.



Aboubacar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *