Culture : la Guinée se dote d’une nouvelle loi sur la protection de la propriété littéraire et artistique

Désormais les artistes n’auront plus à subir l’exploitation illégale de leurs œuvres. L’Assemblée Nationale a adopté ce mercredi 12 juin 2019, la nouvelle loi sur la protection de la propriété littéraire et artistique, à l’unanimité des députés présents (77 députés). Cette nouvelle loi va remplacer La loi 043/APN/CP/80 du 09 août 1980.

Composée de Six (6) titres et 127 articles, la loi va permettre à la Guinée d’être en adéquation avec les nouveaux droits consignés dans les conventions et traités sur le plan international.

Ce texte va aussi aider les artistes créateurs d’œuvres à avoir des conditions de vie descente, protéger les œuvres et propriétés littéraires et artistiques dans le pays, créer des emplois générateurs de revenus pour les créateurs et les utilisateurs des œuvres littéraires et artistiques, doter les artistes et créateurs des ressources leur permettant de faire face à leur subsistance.

La loi se présente aujourd’hui comme un ouf de soulagement, puisque l’ancienne était devenue caduque avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la Communication, ainsi que son corollaire de commerce électronique.

Nadine DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *