Conakry: les Présidents Alpha Condé et Idriss Deby Itno parlent des nécessités des énergies renouvelables

Ces deux Chefs d’Etats étaient à l’ouverture du forum des énergies renouvelables ce mardi 11 juin 2019, dans la capitale guinéenne. Alpha Condé et son homologue ont tous les deux mis l’accent sur les utilités que générent ces énergies dans ce 21e siècle.

Ce forum se tiendra pendant quatre jours à Conakry. C’est un projet piloté par l’initiative africaine pour les énergies renouvelables (AREI), il entend favoriser l’installation d’une capacité énergétique renouvelable à grande échelle sur le continent africain d’ici 2020.

Selon les organisateurs, cela aurait un impact considérable sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le continent.

L’atout dont dispose l’Afrique en matière d’énergies renouvelables repose sur des ressources abondantes, généralement très rentables, pouvant être exploitées facilement dans les zones les plus reculées afin de répondre aux besoins existants, évoquent-ils.

«Les énergies renouvelables peuvent transformer les vies et protéger l’environnement en facilitant la fourniture d’une électricité accessible et abordable à des millions d’Africains», a affirmé le président Tchadien, Idriss Deby Itno.

Son homologue Guinéen, Alpha Condé a dit à son tour que l’Afrique à des besoins extrêmement important en matière d’énergie. «C’est pourquoi selon lui, il est impératif d’œuvrer en faveur du développement de l’énergie pour permettre de transformer sur place les matières premières et agricoles…», a-t-il précisé.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *