Alpha Condé :« Sékou Touré voulait adhérer au “OUI” lors du référendum de 1958”

Le père de l’indépendance de la Guinée était pour le “Oui” à la colonisation dans un premier temps. C’est une révélation de l’actuel président Guinéen, dans un entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique.
Selon Alpha Condé, à l’époque président de la FEANF (Fédération des Étudiants de l’Afrique Noire en France Ndlr), l’ancien dictateur était d’abord favorable au OUI à la colonisation. « Son parti, le PDG, et nous [la FEANF] n’étions pas tout à fait sur les mêmes positions. On l’a un peu oublié, mais dans un premier temps, Sékou Touré voulait bien adhérer au « oui » au référendum, à condition qu’il s’agisse d’un « mariage avec droit de divorce », a expliqué le président Condé.
«C’est lorsqu’il y a eu cet affrontement public avec le Général De Gaulle, le 25 août 1958, que Sékou Touré a décidé de voter « non » », a ajouté Alpha Condé, à JA.
Pour rappel, c’est le 28 septembre 1958, sous le guide du Syndicaliste, Ahmed Sékou Touré que la Guinée a voté NON au référendum proposé par le président le Général De Gaule, à l’époque président de la République française. Depuis lors, le pays est déclaré Etat indépendant.
Il faut noter que cet entretien est un extrait du livre intitulé : « Alpha Condé. Une certaine idée de la Guinée ». Dans cet entretien réalisé par François Soudan de Jeune Afrique, le militant panafricaniste, et l’actuel président Guinéen se livre sans faux-semblants sur toutes les phases de son parcours personnel, qui croise et alimente l’histoire politique heurtée de son pays.
Aboubacar Diallo