Alpha Condé :« Sékou Touré voulait adhérer au “OUI” lors du référendum de 1958”

Le père de l’indépendance de la Guinée était pour le “Oui” à la colonisation dans un premier temps. C’est une révélation de l’actuel président Guinéen, dans un entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique.

Selon Alpha Condé, à l’époque président de la FEANF (Fédération des Étudiants de l’Afrique Noire en France Ndlr), l’ancien dictateur était d’abord favorable au OUI à la colonisation. « Son parti, le PDG, et nous [la FEANF] n’étions pas tout à fait sur les mêmes positions. On l’a un peu oublié, mais dans un premier temps, Sékou Touré voulait bien adhérer au « oui » au référendum, à condition qu’il s’agisse d’un « mariage avec droit de divorce », a expliqué le président Condé.

«C’est lorsqu’il y a eu cet affrontement public avec le Général De Gaulle, le 25 août 1958, que Sékou Touré a décidé de voter « non » », a ajouté Alpha Condé, à JA.

Pour rappel, c’est le 28 septembre 1958, sous le guide du Syndicaliste, Ahmed Sékou Touré que la Guinée a voté NON au référendum proposé par le président le Général De Gaule, à l’époque président de la République française. Depuis lors, le pays est déclaré Etat indépendant.

Il faut noter que cet entretien est un extrait du livre intitulé : « Alpha Condé. Une certaine idée de la Guinée ». Dans cet entretien réalisé par François Soudan de Jeune Afrique, le militant panafricaniste, et l’actuel président Guinéen se livre sans faux-semblants sur toutes les phases de son parcours personnel, qui croise et alimente l’histoire politique heurtée de son pays.

Aboubacar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *