Guinée : qui a escroqué 300 000 dollars à Alpha Condé ?

Ça parait ridicule mais c’est une révélation du président guinéen qui déclare avoir été escroqué par un investisseur étranger. C’est ce lundi, à l’ouverture de la conférence diplomatique que le chef de l’Etat a expliqué cette petite histoire.

Trois cent mille dollars (300.000$) c’est la faramineuse somme qu’un investisseur étranger a réussi à soutirer avec Alpha Condé. Mais, l’identité et la nationalité de la personne n’ont pas été données par le président Condé.

«Très souvent on m’envoie des notes : telle société veut investir un milliard en fonds propre etc., lors que je reçois ces messiers à la fin, ils me disent : garantie souveraine, pourquoi je vais m’endetter pour une société ? Parce que ça veut dire que si la dette n’est pas payée, c’est moi qui paie. Il faut vraiment penser qu’on est des imbéciles, des naïfs pour croire qu’on va donner des garanties souveraines. Mais si vous faisiez au moins votre travail, je serai moins fatigué et moins envahi de propositions venant de tous les côtés.

On a même été escroqué ici. Il y a un homme d’affaire qui est venu ici qui a fait des propositions, mirobolantes, mais il fallait lui payer 300.000 dollars. Le gouverneur de la banque me dit non vraiment président paie, paie, paie. J’ai prié dans ma poche j’ai payé les 300.000 dollars. Le monsieur-là a disparu, on n’a plus jamais entendu parler de lui. Si l’ambassadeur dans son pays avait son travail, je ne me serai pas fait gruger » a déclaré le président Alpha Condé.

Aboubacar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *