Diplomatie : le ministre des Affaires étrangères lance la première conférence diplomatique

Le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Mamady Touré a ouvert ce lundi 29 avril, les portes sur la conférence diplomatique, dans un réceptif hôtelier de la place. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la République, Alpha Condé.

Cette grande rencontre prévue du 29 avril au 02 mai 2019, dans la capitale guinéenne regroupe des hauts responsables du pays et de l’étranger. Elle a été placée sous le thème: “La diplomatie au service de l’émergence de la Guinée”. L’objectif de la conférence est de permettre aux autorités de réorienter l’appareil diplomatique guinéen, vers l’objectif de développement du pays.

Organisée pour permettre aux diplomates guinéens de bénéficier des orientations du chef de l’État et d’explorer les voies et moyens, comme le notifie le thème, le ministre Mamady Touré s’est exprimé sur les attentes de cette conférence qui devra aider les cadres de son corps à «pouvoir bâtir sur le socle de nombreux acquis enregistrés, une administration des affaires performantes, efficace, proactive… afin de contribuer plus efficacement aux objectifs et priorités de développements contenus dans le PNDES ».

Le président de la République, Alpha Condé a de son côté mis l’accent sur le rôle économique que doivent jouer les ambassadeurs guinéens: «Dans ces débats, chaque ambassadeur doit présenter les potentialités de la Guinée dans le pays où il sert, les possibilités de coopération et surtout les hommes d’affaires sérieux», a-t-il expliqué.

Organisé pour la première fois en Guinée, la cérémonie a connu la participation des membres du gouvernement, des ambassadeurs guinéens et étrangers, des consuls généraux, des cadres de l’administration, des anciens ministres, des anciens ambassadeurs, des fonctionnaires internationaux… La Conférence sera organisée après chaque deux an.

 Nadine DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *