Entrepreneuriat: une plateforme pour entrepreneurs lancée à Conakry

“Envie d’entreprendre”, c’est le nom de cette plateforme qui facilitera désormais l’accès à l’information sur l’entrepreneuriat.

Lancée ce lundi 25 mars dans un réceptif hôtelier à Conakry, l’initiative a vu jour suite à une collaboration entre l’ancienne direction de l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés (APIP) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), partenaire financier.

La plateforme est un guide qui vise à donner de l’information aux jeunes entrepreneurs pour leur permettre d’augmenter les visibilités de leurs entreprises.

Son objectif est de permettre aux porteurs de projets sur tout le territoire national de mettre en avant leurs activités et d’enrichir la base des données pour que l’Apip puisse faire son travail d’appui à l’entrepreneuriat, affirme Marine Abondance, coordinatrice du projet “Envie d’entreprendre”.

Pour elle, cette plateforme précieuse pour entrepreneurs devrait être soigneusement protégée.

«La plateforme ne devrait pas disparaître. C’est le plus gros challenge qu’il faut maintenir en vie de manière proactive. Tous les secteurs de l’entrepreneuriat sont ciblés, notamment, l’Agriculture, les Mines, les infrastructures(…)», souhaite-t-elle.

L’OIF, le partenaire financier du projet espère la plateforme soit connue à travers une communication, et que les jeunes entrepreneurs, s’approprient, se renseignent sur les projets pour la mise en valeur de l’entrepreneuriat, estime Sakinatou Baldé, spécialiste des programmes.

Ce projet est une des volontés du gouvernement qui consiste à trouver des solutions pour les entrepreneurs guinéens. Selon le ministre des investissements et partenariats publics et privés, les entrepreneurs cherchent des financements ou ils n’ont pas l’information.

«Avec une telle plateforme, tous ce qui existe, qui accompagne l’écosystème entrepreneurial guinéen va pouvoir être retrouvé sur la plateforme», explique Gabriel Curtis.

Abdourahmane Zoumanigui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *