Habib Samaké, Etoile de mosquée: «On a, pas mal reçu des coups durs»

De retour après plusieurs années d’absence dans le show bizz guinéen, le groupe ”Etoile de mosquée” est en plein préparation pour sortir un nouvel album. Les moments pénibles vécus, les nouveaux projets ainsi que sa perception sur la musique guinéenne, Habib Samaké, un des membres du groupe nous dit tout dans cette interview exclusive qu’il nous a accordée.
Le témoin: Bonjour Habib Samaké, le groupe ‘’Etoile de mosquée’’ a fait danser à un moment avec entre autres le célèbre titre ‘’ONE MILLION’’. Mais depuis 2012, il était dans une période de disette. Qu’est-ce qui expliquait ce silence ?
Habib Samaké: Oui on a un peu pris du recul pendant ces derniers temps. Cela s’explique par le fait de faire tout ce que nous avons fait et être déçu à la dernière minute par ceux qui devraient nous aider. De manager à producteur, on a pas mal reçu des coups durs. Nous on chantait et d’autres en bénéficiaient. On ne livrait pas nos produits. Mais on travaillait à l’interne quand même. On avait eu peur des producteurs, promoteurs ou managers qui ne visaient que leur intérêt. On se demandait quoi faire après tout le succès de One million… On voulait encore retravailler dur pour enfin revenir sûrement.
-Pour votre retour, vous venez de sortir un titre ‘’Djanfa’’, est-ce que ce sont des faits réels vécus que vous racontez-là ?
Oui ce sont des faits réels. Je viens de vous annoncer que l’équipe qui nous avait produits n’avait pas honoré son engagement. Juste après la dédicace, ils se sont rendus tous en occident, tout en nous laissant à mi-chemin. Par faute de moyen, on ne pouvait pas finir le projet (entre autres un grand show à Conakry et une tournée à l’intérieur du pays juste après la dédicace au stade de Labé). Cela est appelé ”Dianfa” en poular. Ensuite chacun se retrouve dans ce son. Car tout le monde est victime. Même vous…
–Dites-nous, quels sont vos projets pour cette année ?
Cette année est consacrée spécialement à la promo et l’enregistrement de l’album. La sortie c’est en 2020 inchallah
-Quel est le titre phare du nouvel album et quel est le message véhiculé dedans ?
Le titre pourrait être ”reculer pour mieux sauter”. Le message véhiculé de dans est le parcours du groupe, de ”One million” à nos jours. Pourquoi la pause et enfin le retour.
–Y a-t-il de collaborations avec d’autres artistes? Lesquels ?
Oui on va faire des featurings. C’est ce qui viendra en dernière position. Nous sommes en contact avec des artistes guinéens et étrangers… Les noms, je préfère garder la surprise.
-Avec l’affluence des artistes au style moderne, est-ce que ‘’Etoile de mosquée’’ va continuer avec son genre musical traditionnel ?
Oui notre genre c’est notre genre. On a jamais changé de style à cause de quoi que ça soit. Bien sûr il y’a la tradition dedans, mais même nous on est moderne. Et surtout quelle qu’en soit l’affluence, on a notre place. Et l’album me donnera raison inchallah.
-Peut-on s’attendre à des spectacles à Conakry ou dans les autres régions à part Labé ?
Oui bien sûr.. Nous préparons une tournée dans les régions et un grand spectacle à Conakry
-Personnellement, vous (Habib) êtes journaliste, comment pourriez-vous allier ce métier avec la musique ?
Le journaliste, surtout celui qui anime des émissions culturelles peut bien faire sa répétition en animant… En plus c’est sur des programmes que le tout se passe.
–Comment jugez-vous l’évolution de la musique guinéenne des années 2000 à nos jours ?
Sauf que les gens ont avancé. La musique a évolué et nous sortons maintenant de cette obscurité. Aujourd’hui tout est là… Et la nouvelle génération est entrain de faire ce que les anciens n’avaient pu.
Interview réalisée par Amadou Béla Barry