ISIC de Kountia : présentation de l’ouvrage “Les Lumières de Lampedusa”

Dans le cadre de leurs activités pratiques, le groupe “event club” de la licence 3 communication de l’Institut Supérieur de l’information et de la communication a organisé une conférence avec pour thématique, l’exposition de l’ouvrage intitulé “Les Lumières de Lampedusa”, ce jeudi 14 février 2019.

C’est dans la salle polyvalente de l’Institut qu’a eu lieu cet événement. L’auteur de cette oeuvre qui a animé la conférence a dans ses explications sur le contenu de son document, attiré l’attention des observateurs sur la couche juvénile migrante en Guinée.

“Les Lumières de Lampedusa” est un récit qui décrit les risques liés à l’immigration irrégulière, raconte l’auteur Raymond Bamane.

«C’est une oeuvre qui concerne toute la société guinéenne, particulièrement la jeunesse. Car celle-ci constitue l’une des préoccupations, on ne peut pas abandonner cette jeunesse. C’est pourquoi j’ai jugé nécessaire d’écrire sur l’immigration irrégulière, pour parler de ce phénomène qui est propre à notre société et qui est en même temps en train d’embourber la majeure partie de cette jeunesse ».

Écrire cette oeuvre sur l’immigration irrégulière est une façon de sensibiliser ces jeunes qui ont l’idée de passer par la mer pour rejoindre l’Europe avec des rêves illusoires.

L’auteur, d’après ses explications, véhicule des messages à l’endroit de la jeunesse guinéenne sur les méfaits de l’aventure irrégulière.

«Malgré les problèmes d’ici (en Guinée,ndlr), mais il faudrait que nous les jeunes, sachions que la solution de nos difficultés n’est pas ailleurs, ou ce n’est pas à l’étranger qu’on va trouver la solution. Il faudrait que les jeunes prennent leur responsabilité. Quand on est né homme, on doit s’attendre à des difficultés qu’il faut faire face et essayer de les surmonter», conseille RAYMOND.

«Quitter son pays et aller dans un autre c’est comme quitter la misère de chez soi pour aller la vivre ailleurs. Et dans ce cas, mieux vaut vivre la misère d’ici, car ici, on est entre les membres de la famille.

Raymond Bamane est un jeune diplômé de l’Université Nongo Conakry. Âgé de 26 ans, ce jeune littéraire a fait tout son cursus scolaire en Guinée. Il espère qu’àprès avoir publié cet ouvrage, les jeunes guinéens vont davantage prendre conscience de ce fléau afin de se battre et mener leur vie dans le pays.

Aboubacar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *