Conakry: des ONG organisent la 1ère édition de Miss et Master Albinisme

C’est un ensemble d’ONG de défense des personnes atteintes d’Albinisme (FONDASIA, CNAG, UBEAG et Les Agences de communication), qui lancent cette première édition de Miss et Master ALBINISME ‘’ ALBI BEAUTY’’ dans la capitale guinéenne. L’événement qui se tiendra samedi 16 février 2019, sera organisé sous le thème « Ensemble changeons le regard sur l’Albinisme».

Cette couche se sent stigmatisée et persécutée dans plusieurs pays d’Afrique, selon Hadjiratou Bah, journaliste activiste, lors d’une conférence de presse animée ce jeudi 14 février à Coleyah.

L’activiste a démontré que le fait de n’avoir pas de mélanine qui donne naissance à une peau noire, tout comme les autres, constitue un problème pour les albinos.

Pour renverser cette tendance, les Albinos de Guinée, à travers l’appui de certaines ONG comme FONDASIA, CNAG UBEAG et quelques agences de communication (Lynx et Galaxie), comptent mener des actions dans le but de leur réintégration.

« A partir de ce samedi, un concours de Miss et de Master dénommé “ALBI BEAUTY”, sera organisé dans un Bar à Lambagny. Cet événement est organisé pour montrer au public que nous aussi, avons besoin de tout le monde pour pouvoir se développer», a fait savoir Hadjiratou Bah, chargée de communication à la fondation pour “ le secours et l’intégration des Albinos”.

Il s’agira également de briser le complexe de ces personnes victimes de cette stigmatisation qui fait qu’ils se replient sur eux-mêmes. «Or, elles ont du talent à revendre», laisse entendre Hadjiratou Bah.

Autres activités sont aussi programmées les jours à venir dans les préfectures du pays. « Nous allons mettre en place une pharmacie mobile qui va faire le tour de la Guinée. Elle va se procurer des soins dermatologiques des autres albinos qui sont là-bas et qui n’ont pas de moyens. Ils vont non seulement se faire consulter, mais aussi, ils auront l’occasion d’être en contact direct avec les spécialistes en la matière. La peau de l’albinos a ses problèmes et ses spécificités. Alors son traitement doit vraiment nécessiter certaines connaissances en la matière», signale la chargée de communication de l’ONG FONDASIA.

Un casting est prévu ce vendredi 15 février au Bar224 de Lambagny, en vue de sélectionner les 30 candidats qui participeront à cette élection de Miss et Master.

Robert Mellano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *