Nouvel an : les sections syndicales formulent les vœux aux ministres du système éducatif

Réunis en grand nombre ce mercredi 16 janvier 2019, des membres des sections syndicales de l’éducation (FSPE) ont présenté leurx vœux de nouvel an aux trois ministres en charge du système éducatif guinéen.

Ces représentants des travailleurs de l’ éducation ont mis à profit cette occasion pour réclamer plus d’insertion de jeunes dans l’administration. Dès au début de cette présentation de veaux le porte-parole du syndicat, Elhadj Alioune Diaby a remercié et félicité les deux ministres de l’éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur, Mory Sangaré et Yéro Baldé de leurs efforts. Il a ainsi salué « l’acquisition d’un bus par le département du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que l’obtention de deux minibus par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation », et fait la même requête au niveau ministre de l’enseignement technique. Elhadj Alioune Diaby a aussi sollicité « un renforcement des capacités des travailleurs et leur utilisation effective dans les différents services pour un meilleur rendement. Nous sollicitons que les différents ministères en charge de l’éducation fassent profiter aux jeunes souvent inexpérimentés, des opportunités de formation et d’encadrements ». 

En réponse, le ministre de l’Enseignement Technique a, au nom de ses homologues promis une plus grande amélioration du système éducatif. « Nous mettrons tout en œuvre pour que la mission dévolue du système éducatif auquel nous appartenons tous soit réussie. Je voudrais donc vous assurer qu’au seuil de l’année 2019, que je voudrai pleine de succès, accompagner notre système dans son rôle d’éducateur et de formateur de toutes ses compétences techniques et professionnelles dont notre pays a besoin » a précisé Lansana KOMARA.

Nadine DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *